• Cheveux Gras





    Pourquoi avons-nous les cheveux gras ?


    Les glandes sébacées situées dans le derme sécrètent une substance grasse : le sébum. Ce film lubrifiant et protecteur se répand sur le cuir chevelu et descend le long du cheveu. Une surabondance du sébum rend le cuir chevelu gras et les cheveux luisants et lourds.


    Quelles en sont les causes ?


    Le facteur hormonal :


    L’accroissement du débit de sébum est provoqué par une réaction chimique d’origine hormonale qui déclenche la multiplication de cellules sébacées.

     Les facteurs internes :

    Le stress, un état dépressif, une alimentation trop riche (ou une mauvaise digestion) ou la prise de certains médicaments rendent vos cheveux gras.

     Les facteurs externes :

    La pollution chimique, des traitements capillaires inadaptés ou trop brutaux activent également la sécrétion de sébum.


    Quel traitement vous conseillez ?


    Un masque absorbant. Dès la première application, grâçe à l’argile et ses vertus absorbantes, ce masque assainit le cuir chevelu et donne à vos cheveux brillance et volume. Appliqué régulièrement, il permet de régulariser les sécrétions de sébum et d’espacer les shampooings.

    Pour le lavage, choissisez le shampooing adapté à la nature de votre cuir chevelu et de vos cheveux. Traiter avec une lotion séborégulatrice.



    Ce que vous devez éviter  


        Pendant le shampooing : les massages du cuir chevelu, l'eau trop chaude, la pause du shampooing et deux lavages successifs. C’est autant d’excitants locaux pour les glandes sébacées.

    Le séchoir à température élevée, et placé trop près du cuir chevelu : il assèche artificiellement la peau et stimule d’autant la sécrétion de sébum.

     Les produits dits “anti-séborrhéiques”, à base d’alcool, qui modifient de façon négative le Ph du cuir chevelu.

         Les brosses ou peignes à dents serrées : ils propagent la migration du sébum sur les longueurs.

        Une nourriture riche en graisses saturées : charcuteries, fritures, pain blanc, sucres industriels, “fast food” et excès d’alcool... Ce type d'aliments active les sécrétions sébacées et favorise la formation de toxines, lesquelles peuvent gêner la circulation du sang vers les racines ou entraîner pellicules et démangeaisons.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :