• Cheveux secs

    Cheveux secs

    Voici quelques traitements très simples pour les cheveux secs et endommagés.


    Masque de base à l'huile

    La recette la plus simple pour un masque capillaire est d'utiliser une huile végétale. L'huile de jojoba , le monoï et le beurre de karité sont réputés pour les cheveux secs. Mais à défaut d'avoir l'un de ces ingrédients sous la main, on peut prendre de l'huile d'olive dans la cuisine.

    L'huile (ou le beurre, qui doit être fondu) s'applique sur les cheveux secs. On répartit le produit en massant et en insistant sur les pointes. Il faut éviter d'huiler le cuir chevelu pour ne pas l'étouffer.

    Ensuite on entoure la tête d'une serviette chaude. Une astuce pour ne pas la salir est d'enfiler un bonnet de douche avant de mettre la serviette. La chaleur ouvre les écailles des cheveux qui sont adoucis par le masque. On garde ce masque le plus longtemps possible, avec un minimum d'une demi-heure. Ensuite on lave les cheveux avec un shampoing doux.


    Masque à l'avocat

    La pulpe d'avocat étant très riche, nourrit les cheveux en profondeur.

    Ingrédients

    • la pulpe d'un avocat bien mûr
    • le jaune d'un oeuf

    Preparation

    Écrasez la pulpe de l'avocat et ajoutez le jaune d'oeuf. Bien mélanger. Appliquez sur les cheveux secs et non-lavés. Bien faire pénétrer et posez-vous un bonnet de douche ou bien un sac de plastique sur la tête. Laissez le masque agir au moins 30 minutes. Lavez-vous les cheveux normalement. Vos cheveux seront difficiles à démêler, mais une fois secs, ils sont merveilleux!


    Masque à l'huile d'olive

    Ce masque donnera à vos cheveux de la brillance et il nourrit bien.

    Ingrédients

    • 2 c.à soupe d'huile d'olive
    • 2 c.à thé de miel
    • 3 gouttes d'huile essentielle de lavande, de romarin ou de géranium (au choix)

    Avertissement important : une huile essentielle est une substance active qui peut être dangereuse si mal employée. Renseignez-vous sur les huiles essentielles avant de les utiliser

    Préparation

    Faites chauffer l'huile d'olive et le miel. Ajoutez l'huile essentielle. Appliquez sur les cheveux et le cuir chevelu secs et non-lavés. Massez un peu, ce qui est difficile car c'est tout pogné (poissé). Posez-vous un bonnet de douche ou un sac sur la tête et enroulez le tout dans une serviette chaude. Laissez agir au moins 15 minutes. Lavez-vous les cheveux normalement. Pour les cheveux longs, doublez ou triplez la recette.


    Masque au miel

    Ce masque est hydratant. L'ajout d'huile d'amande douce est facultatif.

    Ingrédients

    • 1 jaune d'oeuf
    • 4 c.à soupe de miel
    • un peu d'huile d'amande douce (facultatif)

    Préparation

    Mélanger les ingrédients ensemble et appliquer sur les cheveux secs. Laisser agir au moins 30 min en enroulant une serviette chaude sur votre tête. Laver vos cheveux normalement.


    Vinaigre de rinçage aux huiles essentielles

    Ingrédients:

    • un becher ou un fond de bouteille vide (une bouteille d'eau minérale coupé au tiers)
    • 400 ml d'eau froide (et filtrée si vous pouvez)
    • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio (à ajuster suivant la dureté de votre eau)
    • 0,5 ml d'huile végétale de jojoba (4/5 gouttes)
    • 4/5 gouttes d'huile essentielle adaptée à votre type de cheveux

    Méthode:


    Mélanger les ingrédients dans le récipient choisi. Après s'être lavé puis rincé les cheveux, essorer les cheveux et mettre les longeurs dans le récipient. Bien les masser en faisant couler l'eau qui en sort dans le récipient. Procéder plusieurs fois de suite: les huiles qui étaient à la surface ont disparu, absorbées par les cheveux. Renverser alors le reste du liquide sur le sommet du crâne. C'est beaucoup plus facile que ça en a l'air et ça a l'avantage de ne pas graisser les racines. Pas besoin de rincer, il suffit de coiffer et laisser sécher comme d'habitude.
    Ce rinçage nourrit et fait briller les cheveux secs, et évite d'utiliser un après-shampoing.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :