• Coiffure du 15eme et 16eme siécle

    -A la fin du 14ème siècle, une coiffure de soie ou une résille perlée recouvrait l'ensemble des cheveux. Dessus était posé un voile qui formait sur la tête une sorte d'auvent, la huve.
    Celle-ci était maintenue par 
    de longues épingles. 

    -A la fin du 15ème siècle, cette coiffure était surmontée d'un fin bourrelet. Rapidement, il augmenta de proportion et devint plus haut


    -Les coiffures à corne comme leur nom l'indique étaient constituées de cornes pouvant varier dans la forme et les dimensions. La coiffe en "pain de sucre" est du même genre mais formé d'une seule pointe. Elles étaient souvent ornées d'un long voile.

    -Toutes ces coiffures furent à la mode jusqu'en 1480 .Les milieux religieux étaient fermement opposés au port de ce genre de coiffe en raison de leurs dimensions excessives et, pour les coiffures à corne, pour leur ressemblance avec les cornes du diable.

       -Cependant, on ignore la signification exacte du mot hennin dont on ne trouve trace nulle part. Le "hennin" apparaît vers 1430 et pouvait atteindre un mètre de haut. Réalisé en papier rigide ou en toile empesée, il était recouvert de soie ou d'une autre étoffe précieuse. Un voile transparent pouvait le recouvrir ainsi que le visage et tomber jusqu'au sol. Ce voile pouvait aussi être fixé sur la pointe du "hennin". Les cheveux qui dépassaient de la coiffure étaient rasés sauf un petit triangle au milieu du front.


      Un Henin


    -Les italiennes ne portèrent pas les coiffures à corne mais plutôt des coiffures à bourrelets superposés.

    -A la fin du 15ème siècle, les vénitiennes suivirent une mode qui consistait à avoir des cheveux blonds, ramenés en chignon au sommet du crâne.

    -Les femmes de la noblesse portaient aussi des serre-têtes en or ou en argent.

    -L'atour de tête est le nom donné aux coiffures volumineuses des femmes de la fin du 14ème siècle au dernier tier du 15ème siècle.

    -La barbette est un voile fixé soit au dessus des oreilles, soit aux cheveux, soit au couvre-chef. Il cachait le menton et le cou. La barbette et le couvre-chef constituaient ensemble la guimpe qui était portée par les femmes d'âge mûr et les veuves du 12ème au 15ème siècle. Une variante de la barbette, qui recouvrait le front et le menton, était surtout portée en France et en Bourgogne par les femmes en deuil.


        Une Barbette

    -La barrette est une coiffure souvent confondue avec l' aumusse et utilisée de la fin du 13ème au début du 14ème siècle. C'était un capuchon plat qui tombait sur les épaules. Elle était portée par les hommes comme les femmes.


      Une Barette portée par un Homme

       Une Aumusse


    -Le fronteau est un bandeau d'or ou de soie utilisé comme coiffure par les femmes au 14ème siècle et au début du 15ème. On l'appelait aussi chapel d'orfèvrerie.
         Le fronteau


    La huve est une coiffure en forme de cornette évasée en auvent. Elle était maintenue de chaque côté de la tête par de longues épingles. Les pans retombaient sur le cou. Elle fut portée plus particulièrement de la fin du 14ème siècle au début du 15ème siècle.
      Une Huve


    La templette ou templière est une décoration utilisée au 15ème siècle, faite en métal sur laquelle s'enroulaient les tresses de la chevelure placées au-dessus des oreilles.

    Le touret utilisé du 13ème au 15ème siècle, est constitué d'un voile qui recouvre le front.
      Femme coiffée d'un touret

    Le tressoir est une coiffure constituée d'une tresse d'or ou de soie ornée d'orfévrerie.


  • Commentaires

    1
    visiteur_honorius
    Lundi 21 Novembre 2005 à 22:48
    tr?interessant article. Je valide votre site sur l'annuaire Medieval et Moyen-Age. Amiti?du vieux sorcier
    2
    visiteur_zef
    Mardi 4 Décembre 2007 à 18:44
    j'aimerais savoir si les femmes pouvaient,au 16? si?e porter comme le jeune hercule de France, une casquette qui n'est pas plate mais bomb? Merci de me r?ndre.
    3
    visiteur_cath-h95@ho
    Dimanche 8 Juin 2008 à 14:31
    donner plus d'image de coiffures et de costumes.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    visiteur_visiteur_bl
    Mardi 19 Août 2008 à 17:42
    la preuve que meme la coiffure est historique!jadore ce blog!
    5
    gi
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 20:36
    dommage!!! est le premier mot et sentiment qui me vient à l'esprit. J' aurais aimé trouver plus de dessin et "trucs" pour réaliser sa propre coiffe sur cheveux longs. J'aurais aimé trouver dans les "anciens temps" qui ne remontent qu'à 1 siècle si je ne m'abuse nous sommes au 21, mais qu'au début , au tout début... Je pensais trouver celle de "autant en emporte le vent". Le cheveu long, ramassé sur lui-même,par l'arrière et par devant rebondissant dans un bel effet adoucissant le visage.
    6
    glo
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 14:12
    vous ne montrez pas ces coffures comme celle de la bella principessa attribuée a l da vinci merci glo
    7
    glo
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 14:13
    vous ne montrez pas ces coiffures comme celle de la bella principessa attribuée a l da vinci merci glo
    8
    Marie-Nicole
    Lundi 29 Septembre 2014 à 23:19
    Bonjour, Le message pour un dîner vous a été envoyé par erreur, j'en suis désolée. J'avais gardé votre adresse électronique après avoir visionné votre site qui est un trésor d'information. Je veux vous demander si vous pouvez me dire de quelle époque, quel pays se rapporte la robe ci-dessous. Devrais-je porter une petite crinoline? Un balso genre de tête à bourrelet comme un boudin en velours, ou un bonnet haut et pointu avec de l'organza. Oups! Je n'arrive pas à inclure l'imge. C'est une robe beige en toile lacée sur le buste aux manches serrées au bras et très large (circulaire) à l'avant bras. Merci beaucoup, Marie-Nicole
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :