• Etre coiffeur ne se résume pas à couper les cheveux. Le métier de la coiffure demande des qualités et des compétences particulières. Un bon coiffeur doit être habile de ses mains, être courtois et posséder une sensibilité artistique. Ces qualités demandent un apprentissage et une formation qui ne doivent pas être pris à la légère !


    Dès la fin de la classe de 3ème , tu peux t' engager dans un CAP Coiffure (Certificat d'Aptitude Professionnelle). Ce diplôme se prépare en 3ans et pour suivre cette formation tu as
    le choix entre :




    Un lycée public ou un lycée privé sous contrat
    Un CFA (Centre de Formation d' Apprentis)
    Une école privée



    Note bien que si tu as moins de 25 ans et que tu possèdes un niveau supérieur à la 3ème (notamment si tu es en possession du baccalauréat par exemple), il te sera possible de passer le CAP uniquement en 1 an. Dans la prolongation du CAP, ces mêmes centres de formation peuvent te proposer des Mentions Complémentaires au CAP. Elles confèrent une qualification spécifique dans un domaine que tu auras choisi au préalable entre styliste / visagiste ou coloriste / permanentiste.






    Une fois titulaire du CAP, tu peux poursuivre ta formation en passant alors par la case du BP (Brevet Professionnel). Le BP se prépare en 2 ans au sein d'un CFA, d' un GRETA ou d' une école privée.

    Suite à cette formation, tu exerceras alors en tant que Professionnel Hautement Qualifié et tu auras la possibilité d' ouvrir et/ou de gérer ton propre salon de coiffure et de devenir :

    Maître d'Apprentissage et donc tuteur d'un jeune en formation,

    Membre du jury aux examens,

    Professeur dans un établissement de formation. Attention, il te faudra justifier d'un minimum de 7 ans d'activité professionnelle avant de pouvoir enseigner.


    N' oublie pas que, si tu ambitionnes un jour de te mettre à ton compte, il te faudra être titulaire d'un BP (Brevet Professionnel). Celui-ci est indispensable pour ouvrir et/ou gérer un salon de coiffure !

    Maintenant, tu sais tout... A toi de jouer !

    89 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique