•                       Comment les cheveux sont-ils constitués ?


    Follicules pileux implantés obliquement dans le cuir chevelu, les cheveux sont constitués de deux parties : le bulbe pilaire et la tige pilaire.

    C'est au niveau du bulbe, situé à la base de la racine du cheveu, que les cellules se multiplient grâce aux apports indispensables en oxygène, substances nutritives et sels minéraux véhiculés par les capillaires sanguins.
    Progressivement les cellules se chargent en kératine, protéine riche en acides aminés souffrés (cystine et méthionine) pour former la tige pilaire. Celle-ci est constituée de trois couches concentriques de cellules


    - La moelle, au centre, est formée de cellules sans noyaux et faiblement pigmentées.


    - Le cortex est composé de cellules riches en kératine et en pigments qui déterminent la couleur des cheveux. Il garantit la rigidité et la solidité du cheveu.


    - La cuticule, la couche externe, est composée de cellules aplaties qui se superposent comme les tuiles d'un toit. Elle protège la structure interne du cheveu : elle joue un rôle de barrière qui permet au cheveu de lutter contre les agressions externes et de maintenir un taux d'hydratation satisfaisant. Elle est donc indispensable à la bonne santé du cheveu.













                      Quel est le cycle de vie du cheveu ?



    Le cheveu se renouvelle par cycles de 2 à 6 ans qui se décomposent en 3 phases :







    - La phase de croissance (ou anagène) qui dure 2 à 6 ans, durant laquelle le cheveu pousse de 1 à 2 cm par mois.


    - La phase de transition (ou catagène) qui correspond à une phase de repos de 2 à 4 semaines : la croissance s'arrête, le cheveu ne pousse plus.


    - La phase de chute (ou télogène) qui dure 2 à 4 mois et clôt le cycle pilaire par la chute du cheveu. Dans le même temps apparaît un nouveau bourgeon qui permet la formation d'une nouvelle tige pilaire.



    Au cours de la vie, chaque follicule est capable de reproduire une vingtaine de cycles.


      Si j'ai les pointes abîmés mes cheveux ne pousseront pas, ou moins bien
    Faux. La repousse se passe au niveau du cuir chevelu, donc vous pouvez laisser pousser vos cheveux tant que vous voulez même s'ils sont fourchus. Couper les pointes régulièrement n'influence pas la repousse du cheveu.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique