• Le CAP Coiffure est le diplôme de base, qui permet de travailler en tant qu'ouvrier qualifié.

    Il se prépare en deux ans après la classe de troisième, soit par la voie scolaire à temps plein dans un lycée professionnel, une école de la Fédération nationale de la coiffure ou une école privée, soit par la voie de l'apprentissage en centre de formation d'apprentis (CFA).

    Dans ce dernier cas, le CFA dispense l'enseignement théorique, tandis que l'entreprise assure l'enseignement pratique.

    Après le CAP, il est possible de préparer en un an la MC Coloriste-permanentiste ou la MC Styliste-visagiste , par la voie scolaire (lycée professionnel ou établissement privé) ou en apprentissage (CFA), ou de s'orienter vers le CAP Perruquier posticheur.

    Ce diplôme n'est accessible qu'aux titulaires du CAP ou du BP Coiffure. Il se prépare au lycée professionnel Albert Pourrière, à Rouen.


    Le brevet professionnel coiffure (BP) se prépare en deux ans, en apprentissage. La formation technique et théorique est dispensée en CFA ou en section d'apprentissage, la formation pratique en entreprise.

    Le BP comporte deux options :

    BP Coiffure option styliste-visagiste   et le BP Coiffure option coloriste permanentiste .

    Le BP est un diplôme d'État qui atteste l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice de la coiffure. Il est obligatoire pour s'installer à son compte et permet de former des apprentis.

    Pour s'y présenter, les candidats doivent justifier :

    • soit de cinq ans d'activité professionnelle en rapport avec la finalité du diplôme ;
    • soit de deux ans de pratique professionnelle, pour les titulaires du CAP.

    En formation continue, les adultes peuvent préparer le CAP coiffure, généralement en un an, dans de nombreux établissements, le brevet professionnel coiffure, ainsi que le brevet de maîtrise coiffure.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique